Bienvenue!
- lateliergourmandda
- 15 janv. 2024
- 4 min de lecture
Je me présente, je m'appelle Amandine, j'ai 44 ans, je suis maman de 2 enfants :un grand jeune homme de 20 ans et une belle jeune fille de 16 ans.
Pendant des années je me suis cherchée niveau boulot, à la base je suis titulaire d'un bac scientifique et d'un BTS électrotechnique, mon rêve était de travailler dans une centrale nucléaire. Mais à l'époque être une femme dans ce milieu j'ai essuyer des refus.
Par la suite j'ai eu mon premier enfant et il etait inconcevable de le faire garder, alors pendant 17 ans j'ai exercé le métier d'assistante maternelle à mon domicile, ce qui m'a conduit à passer le CAP petit enfance. J'adorai leur préparer des gâteaux pour leurs anniversaires, les fêtes de l'année...
Mon papa travaillait dans l'hôtellerie je m'étais toujours dit que je ne travaillerai jamais dans un métier de bouche pour les inconvénients des horaireset le manque de temps passé en famille.
Cependant un beau jour de 2016, une amie avec laquelle je discutais me parla d'un métier que je ne connaissait pas , la vente à domicile pour la société Guy Demarle. J'adore ces produits de qualité professionnelle et innovents et la convivialité des ateliers, du coup elle me dit pourquoi pas toi!
je me suis renseignais et j'ai tenté l'aventure !
Vous allez me dire aucun rapport, et bien en fait grâce à ce métier qui m'a fait rencontrer des personnes formidables, j'ai pris petit à petit confiance en moi et dans un coin secret de ma tête lorsque certaines me disaient je vais passer mon cap patissier ou cuisine je me suis dit pourquoi pas moi.
Je suis extrêment gourmande, pour moi un bon repas c'est surtout le dessert c'est le dernier souvenir que l'on garde en bouche! Cette saveur sucrée , douce, fondante, comme un gros calin.
Je me rappelle les gâteaux au yaourt, les cakes aux fruits et la mousse au chocolat de ma maman! Un régal .
Avec mon papa nous faisions notre bûche de Noël chaque année ! Mais je m'éloigne un peu.
Du coup lors d'une convention à Paris , nous étions même à la gare, voilà qu'une collègue me dit:" ç'est bon cette année je m'inscris pour passer mon CAP pâtissier", et là je lui réponds:" et bien moi aussi je me lance avec toi" l'nvie était trop forte. Je me suis dit je tente on verra bien, la vie est trop courte pour regretter.
Nous nous sommes entrainer tout au long de l'année avec l'aide de Fernando Maria et ses 19 semaines d'entrainements, mon réseau m'a beaucoup aider pour goûter toutes mes réalisations ,et j'ai été soutenue par ma famille, mes amis ...
Le jour j de mes 40 ans je passais l'examen pratique . Ce fut intense mais à la fois une renaissance car pour une fois je faisais ce qui me plaisait, ce qui m'animait. je me suis sentie à ma place dans ce laboratoire de pa^tisserie même si j'angoissais un peu car je n'avais fait que 2 demi journée de stage en entreprise et un CAP blanc.
Et moi qui m'étais jurée de ne jamais travailler dans ce milieu , je ne regrette rien !
Alors oui je travaille les week end et jours fériés , je me lève aux aurores pour que tout soit prêts à temps pour mes clients!
Mais quel bonheur intense de voir le sourire des gens qui passent la porte de l'atelier, vous remercient pour l'excellent gâteau que vous leur avez préparé, les photos des enfants rayonnants chez eux soufflant les bougies! les avis sur ma page Facebook, les gens qui me croisent dans le rue en disant c'est toi qui a fait mon gâteau d'anniversaire. Les photos des personnes qui ont fait un atelier pâtisserie et refont à la maison ....
Toutes ces petites attention remplissent mon coeur de joie.
Cela vaut tout l'or du monde.
Je travaille seule, mais tous mes gâteaux sont préparés avec le coeur, comme si c'était pour ma famille ou moi même, j'essaie de me rapprocher le plus possible de vos attentes, chaque gâteau est unique. confectionnés avec des ingrédients de qualités, j'apprends tous les jours, je recherche à m'améliorer et ne reste pas sur mes acquis. J'aime les pâtisseries traditionnelles telle que le Paris Brest ou la tarte au citron meringuée, en passant par la Forêt Noire, le Millefeuille, le chou à la crème et j'en passe des meilleurs encore. Je propose toutes les semaines des traditionnels en fonction de mes envies et des votres et je me régale aussi sur les gâteaux personnalisés que ce soit les Number caake, ou avec décoration en pâte à sucre.
J'aime aussi passer du temps lors des ateliers adultes ou enfants , le partage, la convivialité, la gourmandise sont au rendez vous. Le but etant de rendre accessible à tous des recettes simples et gourmandes .
D'ailleurs mon prochain challenge et le CAP chocolatier confisuer pour 2024. Avec l'aide de Fernando Maria toujours et le soutien de Franck et Christian tous deux professeurs aux Portes de Chartreuse à Voreppe .
merci d'avoir pris le temps de me lire ! A très vite !
Comments