Épreuves CAP chocolatier
- lateliergourmandda
- 12 juin 2024
- 3 min de lecture
Petit retour sur mes épreuves CAP chocolatier.
Elles ont eut lieu à Livron sur drome .
Hier et aujourd'hui.
Je me permet ce post pour vous raconter ces épreuves.
Pour commencer je tiens à remercier toutes les personnes qui m ont soutenues depuis le début et toutes celles qui ont cru en mes capacités. Merci pour vos encouragements, vos petites attentions , vos messages pour donner confiance. Sachez que sans vous rien n aurait été possible .
Je remercie le CFA de livron ou j ai été accueillie pour ces épreuves les profs ont été juste adorable dans la bienveillance et la bonne humeur tout comme le jury et les autres candidats . De belles rencontres ,
Deux journées pendant lesquelles nous nous sommes soutenus malgré nos déboires !!
Et oui ce n est pas si simple de passer un examen en candidat libre surtout à mon âge, je m en suis rendu compte mais un peu tard .
5 plus tôt j étais plus confiante pour le cap pâtisserie et en réfléchissant j ai surtout pas envie de vous décevoir, vous qui croyez en moi .
Du coup j avoue avoir eu beaucoup de stress.
Et la première journée à été difficile pour moi car on a eu une coupure entre midi et 2 et difficile de se remettre après d attaque , il faisait très chaud et le chocolzt n aime pas trop cela . Après l examen on nous a dit que l on aurait pu demander à mettre la clim . Lol il suffisait de demander comme quoi on ose pas .
Mais bon du coup lundi soir pas très contente de mon travail et pas eu le temps de vérifier si mes productions étaient correctement cristallisees .
Ce matin en arrivant je suis allée regarder et la catastrophe pour mes bonbons moulés trop fin le chapeau est resté au fond du moule pour certains . Devant le jury qui me regardait je n ai jamais eu autant honte de ma vie je ne pouvais pas présenter cela du coup j ai stressé , recommencer, me suis laisser débordé sur mon plan de travail alors qu on avait des placards bref bêtises sur bêtises je me suis cassé la figure par terre ,
J étais a la limite d abandonner tant je n'arrivai pas à imaginer pouvoir tout sortir et que cela soit correct .
Puis après un moment j ai repris mes esprit et je suis passé en mode guerrière j ai refais mes bonbons , modifier des choses qui n allaient pas , j ai réussi à tout sortir et plutôt pas mal , même si des défauts sur mes bonbons moulés du coup que j avais mis un petit moment au congelé pour activer la cristallisation, du coup ils ont blanchis mais j ai mis de la poudre d or pour caché tout en expliquant que c était pour sortir des bonbons corrects .
Les bonbons trempés ça à été galère aussi car mon praliné était trop liquide ma recette n était pas bonne mais bon ils sont sortis quand même , même si j aurai eu le temps après coup de les refaire vu que j ai terminé avec 1 h d avance mais cela ne m à même pas traversé l esprit .
Mes guimauves vanille étaient pas mal même si. Pas très régulière dans la coupe et mes pâtes de fruits à l abricot verveine du puy étaient très bonnes même si ils les ont trouvés un peu grosse dans la taille mais il ne fallait pas de chute sinon c était pénalisant du coup pas de chute !! Pour l entremet ça s est bien passé.
Et la pièce commerciale était sur le thème d alice au pays des merveilles pas simple avec des sphères et des œufs !! J ai opté pour un lapin ! (Extra terrestre !!)
Voilà mon retour !
Pour bilan quel que soit le résultat, j ai appris beaucoup de choses et j y ai pris du plaisir pendant cette formation,
Mais je pense que ce sera le dernier examen que je passerai, car l attention et l apprentissage est compliqué lorsqu on travaille déjà et que certaines périodes sont chargées.
J espère pouvoir vous régaler désormais avec des chocolats et des friandises des sue possible .
Belle soirée
Comments